dimanche 26 octobre 2014

Blinis

Bonjour à tous !

Pour cette nouvelle recette, je vous propose une recette de brunch version grecque ! Pour ça, rien de tel qu'une petite salade grecque venue du lire 15 minutes de Jamie Oliver (vous pouvez le trouver en vente ici ) et une recette toute simple de blinis !

Les blinis, j'adore ! C'est facile à faire, c'est bon, et avec quelques petits accompagnements ça peut faire un effet boeuf à vos apéritifs ou à vos brunch. Ici j'ai choisi de faire des rillettes de thon au curry, de l'houmous, du guacamole et pour le dernier j'ai pris une tapenade du commerce.





Pour une vingtaine de blinis : 
2 yaourts à la grecque
2 oeufs 
200G de farine
2 sachets de levure 
du sel 

Pour les rillettes de thon : 
une petite boite de thon
100g de Saint Moret 
une cuillère à café de curry 

Pour l'houmous : 
une petite boite de pois chiches
le jus d'un citron
1 c.a.s d'huile d'olive
1 gousse d'ail
un peu de menthe 

Pour le guacamole : 
1 avocat 
1 citron 
quelques goutes de tabasco 

Pour la salade : 
1 petit sachet de laitue iceberg
1/2 concombre 
1/2 oignon rouge
5 tomates cerises
une dizaine d'olives noires
40g de feta
4 c.a.s de yaourt nature 
un citron 

Pour faire les blinis, rien de plus simple ! Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier et laisser reposer au frigo pendant 1h. Après le temps de repos, faites cuire vos blinis dans une poele anti adhésive : pas besoin de rajouter de matière grasse.

Pour faire les rillettes de thon, mélangez dans un bol le thon égoutté et émietté à la fourchette, le fromage frais et le curry. Réservez au frais.

Pour l'houmous, passez au mixer les pois chiches. Mixez jusqu'à obtenir une pâte, puis ajoutez le citron pressé. Pour ma part, dans toutes les recettes, j'ai utilisé du citron pressé acheté en bouteille en grande surface : comme ça j'en ai toujours dans mon frigo ! Ajoutez ensuite l'huile d'olive, l'ail pressé et la menthe ciselée. Réservez au frais.

Pour le guacamole, mixez l'avocat, puis ajoutez le citron et quelques goutes de tabasco. Réservez au frais.

Pour la salade, mettez dans un saladier la laitue iceberg, l'oignon coupé en lamelles, les tomates cerises coupées en deux, le concombre coupé en tranches (vous pouvez recouper les tranches en deux) et les olives noires coupées en rondelles et parsemez de feta émiettée. Préparez la sauce : le yaourt et le citron, avec sel et poivre.

Tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à dresser vos blinis sur des plats de service ou comme moi, sur l'arrière d'une belle planche à découper en bois. Régalez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire