dimanche 10 août 2014

Pancakes salés

Bonjour à tous !

Pour cette nouvelle recette, je vous propose une recette qui fera de vous le roi / la reine des brunchs  : des pancakes salés ! J'ai trouvé cette recette sur le blog de beau à la louche (blog que j'adore, tant pour les recettes proposées, mais aussi sa façon d'écrire ! Un régal, faites y un tour !)

Cette recette m'a fait de l'oeil, car pour moi c'est une bonne façon de faire du salé le dimanche midi, sans tomber dans les classiques habituels (je crois que j'ai eu ma dose d'oeufs brouillés au bacon et de salade caesar !! )

Bref, cette recette est originellement une recette de Jamie Oliver, que j'ai adapté à ma façon : dans ma farce, j'ai choisi de mettre du confit de canard, avec un peu de purée de pommes de terres et de ciboulette.

Résultat : UNE TUERIE !!!



Pour 8 pancakes (compter deux pancakes par personne):


Pour la pâte : 
450g de farine
225 ml d'eau
4 c.à.s d'huile d'olive
du sel

Pour la farce : 
une petite boite de confit de canard (cuisses ou manchons)
deux grosses pommes de terre
de la crème
de la ciboulette (fraiche si possible)
sel, poivre

La réalisation de la pâte : 
Pour la pâte, mélangez la farine, l'eau et l'huile. N'oubliez pas de mettre aussi une pincée de sel. Pétrissez la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse. Laissez reposer votre pâte dans un saladier avec un papier film au dessus pendant 2h.


La réalisation de la farce : 
Pour la farce, commencez par faire une purée avec vos deux pommes de terre : épluchez les, coupez les en morceaux et laissez les cuire dans l'eau bouillante pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer votre boite de confit de canard dans une casserole d'eau : mettez directement la boite sans l'ouvrir dans la casserole avec de l'eau chaude : la chaleur de l'eau va faire fondre la graisse et ça sera beaucoup plus facile pour dégraisser votre confit. à ébullition, laissez chauffer 5 minutes. Pour laisser échapper la graisse de votre conserve, faites deux trous espacés avec un ouvre boite : les deux trous vont former un appel d'air et la graisse va s'écouler facilement. Laissez égoutter la graisse.

Une fois les pommes de terre cuites, pressez les avec un presse purée et ajoutez de la crème et du sel pour assaisonner. Ajoutez les morceaux de ciboulette fraiche à votre purée.

Une fois la graisse écoulée de votre conserve de confit, ouvrez la boite pour récupérer la viande, que vous pourrez effilocher pour les ajouter à votre purée.

La réalisation des pancakes : 
Farinez votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie. Divisez votre pâte en 8 portions.
Prendre une portion de pâte, étalez la avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir un rond d'environ 12-15 cm de diamètre et 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Ajoutez une portion de farce au centre de votre rond de pâte. Etirez les bord de la pâte pour bien emballer la farce. Tassez un peu votre pancake farci avec les mains pour qu'il ne soit pas trop épais.
Répétez l'opération pour les autres portions. Disposez vos pancakes sur un plateau préalablement huilé et les mettre environ 20 minutes au frigo.

La cuisson des pancakes : 
Faites chauffer votre poêle avec une noisette de beurre et posez vos pancakes (2 par poêle!) coté plié vers le bas. Applatissez doucement vos pancakes avec une spatule pour qu'ils fassent 1 cm d'épaisseur : cela facilitera la cuisson. Laissez cuire vos pancakes environ 5-7 minutes par coté. Attention la poêle ne doit pas être trop chaude, pour que vos pancakes cuisent uniformément.

Et voilà ! Maintenant régalez vous !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire